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Dernières infos

OPERATION ARGENT DE POCHE 2023

La commune organise de nouveau l'opération argent de poche pour les jeunes de 16-17ans. Elle aura lieu les 17 et 18 juillet 2023 après-midi. La mission proposée est le nettoyage du trait de côte "de Port St Jean aux Salines". Cette mission durera 3 heures par jour et sera indemnisée 15€. Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription en cliquant ici.

 

ATTENTION AU DEMARCHAGE FRAUDULEUX LIE AU DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

La Région Bretagne nous alerte sur un courrier envoyé aux collectivités et aux particuliers émanant d’un organisme proposant la réalisation de travaux d’économie d’énergie ou de raccordement au très haut débit

La Région Bretagne, titulaire de la marque « La fibre pour tous en Bretagne – Bretagne très haut débit », tient à préciser que ces démarches n’ont aucun lien avec les services ou dispositifs qu’elle propose, à son initiative ou avec ses partenaires, ni avec le déploiement actuel de la fibre sur le territoire breton, réalisé à son initiative ainsi que celle des quatre départements et des 59 intercommunalités, et opéré par le syndicat mixte Mégalis Bretagne

La Région rappelle par ailleurs que dans le cadre du déploiement de la fibre optique en Bretagne, le raccordement est réalisé par un opérateur présent sur le réseau public breton (liste sur www.thdbretagne.bzh), dès lors que le déploiement a été totalement finalisé sur un secteur donné et une fois l’abonnement souscrit.

 

GRIPPE AVIAIRE

Par décision ministérielle, renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses courres : passage du niveau "risque modéré" au niveau "risque élevé". Cette mesure couvre l'ensemble des communes des Côtes d'Armor. Pour en savoir plus vous pouvez consulter :

Cliquez ici pour accéder à l'affiche informative des mesures de prévention.

La mairie est ouverte au public aux horaires habituels.Un dispositif d’accueil a été mis en place dans la salle commune avec une matérialisation des distanciations au sol, un rappel du port du masque recommandé et le respect des gestes barrières.

Les usagers n’entreront pas dans le bureau de l’accueil : une paroi en plexiglass a été installée au niveau de la porte pour faciliter les échanges sans s’exposer. Il est conseillé aux administrés de téléphoner à la mairie avant d’envisager un déplacement. Une information au téléphone peut s’avérer suffisante.



Vivre à Matignon

>> Démographie | Venir à Matignon | Services publics | Marché hebdomadaire

Démographie

Evolution de la population

Années 1990 1999 2006 2011 2013 2015 2017 2019 2021 2022
Nombre d'habitants 1626 1585 1603 1693 1703 1686 1662 1675 1694 1720

La superficie de Matignon est de 14,54 km2. La densité de population en 2017 était de 114,40 habitants/km2.

Matignon présente l'avantage, au sein du territoire de Dinan Agglomération, d'être centré et d'avoir de nombreux services.

  2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Naissances 8 8 9 11 15 5 7 8 10 9  7  18    
Mariages 8 6 8 7 10 5 6 7 5 6  7      
Décès 31 27 29 28 33 40

30

29 37 30  25      

 

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Venir à Matignon

Situation géographique | Comment venir à Matignon | Voyagez avec Breizh Go

Situation géographique

Matignon est une commune littorale, située au Nord-Est du département des Côtes d’Armor, au centre d'une triangulaire Lamballe, Dinan et Saint-Malo. Dans cet environnement, elle allie les charmes de la mer et de la campagne et se situe sur la route qui sillonne la côte d’Emeraude entre Dinard et le Cap Fréhel.

 

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Comment venir à Matignon ?

Pour accéder à Matignon,

En voiture:
Autoroute A11 "l'océane" Paris / Rennes, puis de Rennes (45mn) : RN137 (4 voies) via Dinan.
Autoroute A13 et A 84 en provenance de la Normandie (route des Estuaires).
N137 en provenance de Nantes et du Sud-ouest

Provenant de Saint-Malo, prendre la D603 puis la D768 et D786

Provenant de Dinan, prendre la D794

Provenant de Lamballe, prendre la D768 et la RD13

    En avion: aéroport de Dinard-Pleurtuit ; liaison directe avec les aéroports de Londres, Jersey, Guernesey. Renseignements :https://www.dinard.aeroport.fr/

    En train :

    >> arrivée à la gare de Saint-Malo (TGV direct Paris-Saint-Malo).

    >> arrivée à la gare de Lamballe (TGV direct Paris-Brest).

    Renseignements : https://www.oui.sncf/

    Lignes TER : https://www.breizhgo.bzh/accueil

    Par bateau : Arrivée en provenance des Iles anglos-Normandes au port de Saint-Malo ou au port de Saint-Cast-le-Guildo.

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    Voyagez sur le territoire de Dinan Agglomération, sur l'ensemble des Côtes d'Armor et en Bretagne

    Voyagez avec Dinan Agglomération

    Consulter le site :http://www.dinan-agglomeration.fr/Urbanisme-habitat-mobilite/Transports-et-mobilites

    Voyagez avec Breizh Go dans les Côtes d'Armor en car, en TER, par liaisons maritimes vers les îles en Bretagne

    Un renseignement sur un itinéraire ? sur les correspondances ? tous les horaires ?

    Consulter le site : https://www.breizhgo.bzh/accueil

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    Services publics

    Mairie | La Poste | Centre des Finances Publiques | Bibliothèque

    Mairie

    Mairie de Matignon 22 Côtes d'Armor Bretagne

    7, rue Ledan - Tél. 02 96 41 24 40

    Heures d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

     

     

    La Poste

    La Poste de Matignon 22 Côtes d'Armor Bretagne

    > Bureau Grand Public : Place Rioust des Villes Audrains - Tél. 02 96 41 05 50

    Heures d'ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

     

     

    Centre des Finances Publiques

    Centre des Finances Publiques de Matignon 22 Côtes d'Armor Bretagne

     Depuis le 1er janvier 2022, la commune de Matignon est rattachée au Centre des Finances Publiques de Dinan pour le service gestion des collectivités et pour le service impôts des particuliers. Des permanences pourront être assurées au sein de la mairie de Matignon à des périodes clés de l’année civile (déclaration de revenus et paiements des impôts).

     

     

     

    Bibliothèque

    Centre des Finances Publiques de Matignon 22 Côtes d'Armor Bretagne

    Place Gouyon - Tél. 02 96 41 14 28

    Heures d'ouverture : les mercredi et samedi de 9h à 12h30.

    La bibliothèque municipale dispose d'un service de catalogue de ses livres en ligne accessible au http://matignon-pom.c3rb.org/ Pour pouvoir y réserver des documents, il suffit d’être inscrit à la bibliothèque.

    Voici les différentes façons de procéder pour les abonnés :

    -réservation en ligne via le catalogue http://matignon-pom.c3rb.org

    -réservation par téléphone (02.96.41.14.28). La bibliothécaire vous expliquera la procédure à suivre.

    Il est également possible de s’inscrire à la bibliothèque pour les nouveaux adhérents en appelant au 02.96.41.14.28.

     

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    Marché hebdomadaire

    Marché de Matignon, tous les mercredis matin 22 Côtes d'Armor Bretagne

    Chaque mercredi matin dès 7h, de nombreux commerçants ambulants prennent place dans le centre bourg de Matignon.

    Ce marché prend une ampleur particulière à l'arrivée des beaux jours et pendant tout l'été. Depuis juin 2014, un petit marché des produits locaux se situe sous les halles.

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    Espace municipal

    >> Conseil municipal | Personnel communal | Budget

    Conseil municipal

    Equipe municipale | commissions | personnel communal | Budget

    Equipe municipale 2020-2026

    Le décret du 14 mai a fixé au lundi 18 mai 2020 l’entrée en fonction des conseillers municipaux élus dans les communes dans lesquelles le conseil municipal a été élu au complet lors du premier tour du 15 mars 2020.

    Le nouveau conseil municipal de Matignon a été installé lors de la séance du 27 mai 2020. Durant la séance d'installation des 19 nouveaux conseillers municipaux, il a été procédé à l'élection du Maire et des Adjoints au Maire.

    Le conseil municipal de Matignon est composé de :

    De gauche à droite: 1er rang : Héléne BILY LE GUYADER (3ème adjointe), Marie Madeleine BESNARD (1ère adjointe), Jean-René CARFANTAN (Maire), Gilles CARFANTAN (2ème adjoint)

    2ème rang : Delphine ROBINAULT, Josette GOSSELIN, Gaëlle KERLEROUX, Franck JAOUEN, Emmanuel BARRE
    3ème rang : Alain BALAN, Carol BERTHELOT, Nicole ROUILLAC, Cécile FLAGEUL
    4ème rang : Anthony GUEHENNEUC, Gervais LEBOUC, Jean-Charles LE BRETON, Nicolas GROUAZEL, Anne-Cécile ONFRAY - Absent : Jean-Marie ALLORY.
    .Conseil municipal
     

    Jean Ren CARFANTAN Jean-René CARFANTAN, Maire, en charge du personnel, des finances, des affaires scolaire, pré et périscolaires, du développement économique et du marché - délégué communautaire

    Marie Madeleine BESNARD Marie-Madeleine BESNARD, 1ère adjointe, en charge de l'urbanisme et des affaires sociales

    Gilles CARFANTAN Gilles CARFANTAN, 2ème adjoint, en charge des relations avec les associations et de la communication

    Hlne BILY LE GUYADER Hélène BILY-LE GUYADER, 3ème adjointe, en charge des travaux et de l'environnement, référente des services techniques et dela communication

    Delphine ROBINAULT Delphine ROBINAULT - conseillère communautaire suppléante


     
     

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    Commissions d'instruction

    > Commission des finances

    Jean-René CARFANTAN (Président), Marie-Madeleine BESNARD, Gilles CARFANTAN, Hélène BILY-LE GUYADER, Jean-Marie ALLORY, Carol BERTHELOT, Josette GOSSELIN, Franck JAOUEN, Gaëlle KERLEROUX, Nicolas GROUAZEL, Jean-Charles LE BRETON, Anne-Cécile ONFRAY.

    > Commission d'appel d'offres et commission des achats publics

    Membres titulaires: Jean-René CARFANTAN (Président), Alain BALAN, Josette GOSSELIN, Franck JAOUEN.

    Membres suppléants: Gervais LEBOUC, Anne-Cécile ONFRAY, Nicolae ROUILLAC.

    > Commission des travaux, aménagement, environnement, éco-citoyenneté

    Jean-René CARFANTAN (Président), Hélène BILY-LE GUYADER, Marie-Madeleine BESNARD, Gilles CARFANTAN, Alain BALAN, Emmanuel BARRE, Nicolas GROUAZEL, Anthony GUEHENNEUC, Jean-Charles LE BRETON, Delphine ROBINAULT, Nicole ROUILLAC.

    > Commission d'urbanisme

    Jean-René CARFANTAN (Président), Marie-Madeleine BESNARD, Gilles CARFANTAN, Hélène BILY-LE GUYADER, Emmanuel BARRE, Josette GOSSELIN, Nicolas GROUAZEL, Franck JAOUEN, Jean-Charles LE BRETON, Nicole ROUILLAC.

    > Commission des affaires scolaires, pré et périscolaires

    Jean-René CARFANTAN (Président), Gilles CARFANTAN, Marie-Madeleine BESNARD, Hélène BILY-LE GUYADER, Jean-Marie ALLORY, Emmanuel BARRE, Cécile FLAGEUL, Gaëlle KERLEROUX, Nicole ROUILLAC.

    > Commission des affaires sociales

    Jean-René CARFANTAN (Président), Marie-Madeleine BESNARD, Gilles CARFANTAN, Hélène BILY-LE GUYADER, Alain BALAN, Anthony GUEHENNEUC, Nicole ROUILLAC.

    > Commission des associations, de la Jeunesse, du sports et de la culture

    Jean-René CARFANTAN (Président), Gilles CARFANTAN, Marie-Madeleine BESNARD, Hélène BILY-LE GUYADER, Cécile FLAGEUL, Josette GOSSELIN, Anthony GUEHENNEUC, Gervais LEBOUC, Anne-Cécile ONFRAY.

    > Commission du développement économique et des marchés

    Jean-René CARFANTAN (Président), Hélène BILY-LE GUYADER, Marie-Madeleine BESNARD, Gilles CARFANTAN, Jean-Marie ALLORY, Emmanuel BARRE, Cécile FLAGEUL, Anne-Cécile ONFRAY.

    > Commission Communication

    Jean-René CARFANTAN (Président), Gilles CARFANTAN, Marie-Madeleine BESNARD, Hélène BILY-LE GUYADER, Carol BERTHELOT, Cécile FLAGEUL, Anthony GUEHENNEUC, Gaëlle KERLEROUX, Delphine ROBINAULT.

    > Commission des Compétences Communautaires :

    Jean-René CARFANTAN (Président), Delphine ROBINAULT, Marie-Madeleine BESNARD, Gilles CARFANTAN, Hélène BILY-LE GUYADER.

    > Délégués au CCAS

    Les membres du Conseil d'Administration sont au nombre de 13. Cela se décompose comme suit:

    - La présidence du CCAS est assurée de droit par Jean-René CARFANTAN, Maire ;

    - Les 6 membres élus parmi le conseil municipal sont : Marie-Madeleine BESNARD (Vice-Présidente du CCAS), Gilles CARFANTAN, Hélène BILY-LE GUYADER, Alain BALAN, Anthony GUEHENNEUC, Nicole ROUILLAC ;

    - Les 6 membres nommés parmi les associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, des domaines familiales, des retraités et des personnes âgées, et des personnes handicapées sont :

    Madame Marie-Ange DAUCÉ, nommée en qualité de représentante de l’association des Parents des Enfants des Quatre Vaulx ;

    Madame Monique RIVALLAN, nommée en qualité de représentante de l’association « Les Amis de Marthe » œuvrant auprès des personnes âgées de l’EHPAD Germaine Ledan ;

    Madame Janick PLANCHAIS, nommée en qualité de personne qualifiée en raison de sa profession liée au milieu médical ;

    Madame Catherine RANNOU, nommée en qualité de représentante des Restos du Cœur ;

    Madame Chantal DONNEGER-PLESSE, nommée en qualité d’animatrice bénévole à l’EHPAD Germaine Ledan ;

    Madame Jacqueline  WROBEL, nommée en qualité de représentante de l’association « Les Amis de Marthe » œuvrant auprès des personnes âgées de l’EHPAD Germaine Ledan.

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    Personnel communal

    Le personnel communal est composé d'une équipe de 23 personnes.

     

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    Budget

    Lexique | comptes administratifs

    Lexique

    Le débat d'orientation budgétaire

    Depuis 1992, les Collectivités Locales organisent un débat d'orientation budgétaire qui doit se dérouler dans les 2 mois précédant le vote du budget primitif.
    Il doit permettre à l'assemblée délibérante, à partir des propositions de l'exécutif, de déterminer les grands équilibres budgétaires et les choix majeurs en termes d'investissement, de recours à l'emprunt et d'évolution des pressions fiscales.

    Le budget primitif est un document budgétaire qui permet d'inscrire les prévisions budgétaires de l'année.
    Le budget peut être voté jusqu'au 31 mars de l'année. C'est un acte d'autorisation dans le sens où seules les dépenses et recettes pourront être réalisées dans la limite des montants inscrits (sauf exceptions).

    Les décisions modificatives permettent de modifier ponctuellement les décisions budgétaires initiales.

    Le compte administratif est un document comptable qui retrace les opérations réelles du 1er janvier au 31 décembre de l'année.
    Il permet donc de dégager les résultats du budget (en excédent ou en déficit).
    Le compte administratif doit être voté avant le 30 Juin.

    La présentation administrative du budget primitif et du compte administratif comprend deux sections :

    - la section de fonctionnement, qui rassemble les dépenses courantes et récurrentes.

    Pour financer ces dépenses, sont inscrites dans cette même section des ressources régulières comme les droits d'entrée ou d'utilisation des services municipaux, les dotations et les transferts de l'Etat, les subventions de fonctionnement reçues et enfin le produit des impôts.

    - la section d'investissement, qui retrace les opérations relatives au Patrimoine. Elles sont souvent étalées sur plusieurs années, on parle alors de plan pluriannuel d'investissement.

    Cette section comprend en dépenses le remboursement des emprunts, le versement de participations financières, l'acquisition d'immobilisations corporelles (terrains, bâtiments, matériels, etc.) ou aussi désignées par le terme de dépenses d'équipement.

    Les recettes d'investissement sont d'origines diverses. Elles peuvent être internes : les excédents reportés, les amortissements et les provisions, les taxes d'urbanisme. Elles peuvent être externes : les dotations (fonds de compensation de la TVA, dotation globale d'investissement) ainsi que les emprunts.

    DOUBLE CONTRÔLE EXERCÉ SUR LE BUDGET

    L'élaboration d'un budget local est soumise à un double contrôle :

    - un contrôle de légalité ordinaire car le budget des collectivités locales constitue un acte administratif. Son contrôle est effectué par le tribunal administratif s'il est saisi par le Préfet ou toute personne intéressée, porte ainsi sur tous les éléments de la légalité (respect des principes budgétaires, la régularité du vote des taux, la régularité de la fixation des tarifs des services publics locaux). Le Juge pourra décider de l'annulation totale ou partielle de l'acte. Sa décision est susceptible d'un recours devant le Conseil d'Etat.

    - un contrôle spécifique, dit contrôle budgétaire, faisant intervenir le Préfet et la Chambre Régionale des Comptes et qui ne porte que sur certains points de la légalité du budget énumérés par la loi (le délai d'adoption du budget primitif, l'équilibre réel du budget, le déficit du compte administratif et l'inscription des dépenses obligatoires). Ce contrôle ne vise pas à annuler le budget entaché d'irrégularité mais à le remplacer par un autre.

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    Comptes administratifs

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